Document

La sixième inclusive

Depuis 2019, le collège expérimente un dispositif de sixième inclusive unique de par sa forme ! Il s’agit de prendre en compte autant que possible les besoins des élèves. Ainsi, les 6 classes de sixième sont constituées de la manière suivante :

- 3 classes très hétérogènes composées d’un tiers d’élèves en difficulté et de deux tiers d’élèves en réussite et/ou autonomes. En français et en mathématiques, ces 3 classes forment 4 groupes de besoin. 2 groupes de 27 élèves en réussite et 2 groupes de 12 élèves en difficulté. Dans les autres disciplines, la différenciation et le tutorat sont de mise !

- 3 classes plus homogènes avec des écarts de besoin moindres. La pédagogie mise en place est encore différente.

L’évaluation de ce dispositif, réalisée en 2021, est plutôt positive. Des progrès sont notés dans des domaines aussi variés que : les compétences et résultats scolaires, le bien être au collège, la connaissance et le respect de chacun, le comportement, ...

Pour tout renseignement concernant la sixième inclusive : aurelie.lamadie [at] ac-grenoble.fr

La SEGPA

Les classes de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) scolarisent des élèves en grande difficulté scolaire de la 5ème à la 3ème. L’effectif de ces classes ne dépasse pas 16 élèves.

Au collège Debussy, depuis la mise en place de la sixième inclusive, il n’y a plus de classe de 6ème SEGPA. Les élèves pré-orientés SEGPA sont scolarisés en sixième générale et l’orientation effective se fait en 5ème.

En 4ème et en 3ème, les élèves suivent un enseignement professionnel sous forme d’ateliers et de stages en entreprises. Au collège Debussy, les ateliers proposés sont Habitat et Vente-Distribution-Logistique : 6 heures en 4ème et 12 heures en 3ème. Les stages sont de 3 semaines en 4ème et 7 semaines en 3ème.

En fin de 3e, les élèves se présentent au Certificat de Formation Générale (CFG) et, de manière facultative, au DNB pro.

Après leur scolarité en SEGPA, ils préparent un CAP, soit par la voie scolaire, soit par la voie de l’apprentissage.

Pour tout renseignement concernant la SEGPA : (franck.belfis [at] ac-grenoble.fr).