Après avoir visité le centre historique de Romans, les élèves ont réalisé une bande annonce en groupe avec l'application Imovie. Grâce à ce travail ils sont devenus des passeurs d'Histoire et des acteurs à part entière de la valorisation du patrimoine local.

Tout d'abord ils ont arpenté quelques rues médiévales et écouté les explications sur quelques bâtiments emblématiques de la ville. Ils ont découvert les missions et quelques documents conservés aux Archives Communales de Romans. Ils ont aussi visité la collégiale Saint Bernard et profité d'une exposition commentée par l'artiste M Ogier.

Ensuite ils ont travaillé en Français, des phrases chocs valorisant quelques lieux de la ville. Ils ont retravaillé en Arts plastiques, une photo de la Collégiale. En histoire, ils ont approfondi leurs connaissances sur l'histoire de la ville, sélectionné des images parmi un échantillon de vidéos et de photos, ont créé une bande chronologique, ont proposé un itinéraire de visite et enfin réalisé la bande annonce. Ce travail a également initié les élèves à l'éducation aux médias. Pour les volontaires, un travail de traduction a été proposé.

Pour finir, un jury composé d'un membre des Archives Communales de Romans, du documentaliste du collège et de moi-même a sélectionné les meilleures productions. Voici les cinq meilleures réalisations: trois en Français, une en Anglais et une en Allemand.

Bon visionnage et nous espérons que les bandes annonces vous donneront envie de (re)visiter la ville...

Catégories françaises:

Expédition

categorieexpeditionwinner from patricia leray on Vimeo.

Conte de fée

categoriecontedefeewinner from patricia leray on Vimeo.

Aventure

categorieaventurewinner from patricia leray on Vimeo.

Catégories internationales:

categorieBAinternationaleall from patricia leray on Vimeo.

Allemand

categorieinternationaleangwinner from patricia leray on Vimeo.