Dans le cadre du chapitre sur l'industrialisation au XIXe siècle, les élèves ont été invités à travailler sur l'histoire de leur ville, afin de donner plus de sens à leur apprentissage, de poursuivre le travail sur la maitrise de l'oral et la réalisation d'une diapo numérique. Une recherche sur les métiers des professionnels rencontrés a également été proposée afin d'enrichir le parcours avenir des élèves, permettre de découvrir leur environnement professionnel, favoriser leurs recherches de stage pour l'année de 3e et enfin les entrainer pour l'oral de stage.

Après être passés par différents lieux emblématiques de la ville datant du XIXe siècle où témoignant de l'histoire industrielle de Romans (gare, maison et usine Figuet, rue Guillaume, école de la République, collège Triboulet, musée de la chaussure...), les élèves ont travaillé par groupe de 2 ou 3. Grâce à des documents provenant pour l'essentiel des Archives communales de Romans, ils ont réalisé une diapo thématique qui leur servait de support pour un oral de quelques minutes.

Après un entrainement en classe, les élèves de 4e4 sont allés rencontrer les élèves de CM2 de Mme M. P. Roux à l'école Aubrac. Un échange fructueux a eu lieu. L'oral des 4e a permis aux CM2 de prendre connaissance d'exemples locaux sur le thème qu'ils avaient déjà abordé en classe à une autre échelle. Les CM2 ont critiqué les productions et prestations de leurs ainés. Cette liaison école-collège a été enrichissante pour tout le monde.

Ce travail sera également visible sur le site de la mairie. Les élèves espèrent que les informations qu'ils ont sélectionné et proposé permettront à certains de mieux connaitre Romans et de la voir autrement. Bonne découverte ou re-découverte de l'histoire de cette ville du cuir et de la chaussure au XIXe siècle.