Présentation

,

Le collège Claude Debussy

Avenue de Saint Donat, 26100 Romans-sur-Isère / 0475022755 / ce.0260115j@ac-grenoble.fr

Qui sommes-nous ?

Le collège compte environ 600 élèves scolarisés dans 3 structures :

- les classes générales,
- les classes de SEGPA,
- et les classes d’ULIS

54 personnels enseignant ou de vie scolaire, 12 agents d’entretien et d’accueil, 12 personnels administratifs.

La demi-pension accueille environ 500 rationnaires qui disposent d’une carte à code barre pour l’entrée au restaurant.

Les classes générales

Les classes générales accueillent les élèves de la 6e à la 3e.
En fin de 3e, les élèves se présentent au Diplôme National du Brevet (DNB).L’entrée en seconde permet ensuite des poursuites d’études vers un baccalauréat général, vers un baccalauréat professionnel ou vers une qualification professionnelle par l’apprentissage.

Les classes de SEGPA

Les classes de SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) scolarisent des élèves en grande difficulté scolaire de la 6e à la 3e. L’effectif de ces classes ne dépasse pas 16 élèves.
En fin de 3e, les élèves se présentent au Certificat de Formation Générale (CFG).
Après leur scolarité en SEGPA, ils préparent un CAP, soit par la voie scolaire, soit par la voie de l’apprentissage.

Les classes d'ULIS

Les 2 classes d’ULIS accueillent pendant 4 ans des élèves handicapés.
Certains de ces élèves sont intégrés à temps partiel dans des classes générales ou de SEGPA, ou encore en ateliers SEGPA.

Les priorités pédagogiques :

- Favoriser l’ouverture des élèves

  • à leur environnement,
  • à l’international,
  • à la culture,
  • aux technologies de l’information et de la communication.

- Accompagner tous les élèves et adapter les enseignements aux possibilités de chacun.

- Préparer leur orientation.

Les actions pédagogiques

En début d’année de 6e, tous les élèves participent à des activités d’intégration, avec l’ensemble de leurs professeurs. Fin janvier ils participeront à un stage de ski.

Dans le cadre d’un échange avec le Gymnasium de Pfarrkirchen (en Bavière), les germanistes reçoivent leurs correspondants (en octobre 2016), puis sont reçus dans les familles allemandes (mars 2017).
Pendant deux années scolaires (2012-2014), un groupe d"élèves a participé à un projet Comenius, qui les a conduits aux quatre coins de l'Europe.

Tous les élèves sont invités à participer à la journée Portes Ouvertes du collège qui a eu lieu au mois de février ou mars.

La santé

Une infirmière scolaire est présente 2 jours par semaine dans nos locaux. Elle reçoit les élèves ou leur famille dans le respect de la confidentialité, elle assiste le médecin scolaire et organise des actions dans les classes dans le domaine de la santé.

Le social

L’assistante sociale scolaire reçoit 2 jours par semaine les élèves ou leur famille pour toute difficulté d’ordre social ou financier. Elle recueille notamment les demandes d’aide financière. Elle travaille dans le respect de la confidentialité des situations.

Les partenaires

  • Le FSE

C’est une association qui vit dans le cadre scolaire, gérée par des personnels et des élèves élus par leurs pairs. Elle s’occupe de la salle du foyer et des jeux qui y sont disponibles, et des activités des clubs.

  • Le CESC

Le CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) permet d’informer les élèves sur les questions de santé, de sexualité, de sécurité, etc… en s’appuyant sur des interventions de spécialistes.

  • Les fédérations de parents d’élèves

FCPE et PEEP sont les premiers partenaires de l’établissement avec lesquels sont discutées toutes les questions concernant la vie du collège. Leurs représentants siègent au conseil d’administration, véritable parlement du l’établissement.